Comment obtenir sa capacité professionnelle en transport routier léger de marchandises ?

Camionnette qui roule sur l'autoroute en fin de journée avec le soleil qui se couche.

Vous souhaitez prendre une nouvelle direction dans votre vie et devenir chauffeur routier léger de marchandises. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour obtenir votre capacité professionnelle en transport léger de marchandises.

Examen à passer pour obtenir votre capacité professionnelle en transport routier léger de marchandises

Chaque année, un examen national est organisé, composé de deux épreuves distinctes : un questionnaire à choix multiples (QCM) et une épreuve portant sur la gestion et l’exploitation de l’entreprise. Pour s’inscrire à cet examen, le candidat doit se rendre auprès d’un centre de formation qui lui dispense une formation durant 10 jours précédant le passage de l’examen. La validation de l’examen est effectuée par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Une fois l’examen validé, l’attestation de capacité professionnelle de transport est délivrée par le préfet.

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir l’examen et obtenir votre capacité professionnelle en transport léger de marchandises, il est important de recevoir une formation de qualité, c’est ce que propose Drive Conseil avec ses formations personnalisées en petit groupe sous forme d’atelier, cette organisation optimise le temps de formation. Vous serez notamment encadré par un même formateur, pendant et après votre formation, afin d’assurer un excellent suivi de formation. Drive Conseil vous propose des formations en présentiel mais également 100% en ligne. Le centre de formation Drive conseil est certifié Qualiopi et les formations sont éligibles au CPF.  Vous pouvez profiter de vos droits à la formation pour financer une partie ou l’ensemble de votre dossier.

Personne qui donne une formation à un groupe de personnes qui écoute et prend des notes.

Demander son attestation de capacité professionnelle

Vous devez compléter le formulaire de demande d’attestation de capacité professionnelle, disponible sous le numéro Cerfa 11414, que vous pouvez télécharger depuis le lien suivant : Microsoft Word – Cerfa 11414 simplifie_02-02-2016.doc (service-public.fr)

Personne qui remplit un formulaire en ligne.

Une fois le formulaire rempli, vous devez l’envoyer aux autorités territorialement compétentes, la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), la DRIEA (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement) et la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

La délivrance de votre autorisation d’exercer entraîne votre inscription au Registre électronique national des entreprises de transport par route. Parallèlement, une licence de transport provisoire vous sera délivrée, cette dernière étant indispensable pour la création de votre entreprise dans le secteur du transport routier. Assurez-vous de fournir tous les documents requis avec votre demande pour un traitement efficace. Celle-ci permet de donner une existence juridique à votre entreprise en l’immatriculant au RCS.

Une fois ces formalités effectuées, vous recevrez votre extrait K-Bis. Vous devez envoyer une copie de ce document à la DREAL pour que celle-ci vous délivre votre licence de transport définitive. Vous pourrez alors débuter votre activité en toute sérénité !

Livreur qui porte un colis.

Toutes nos formations
Certifiée Qualiopi CPF Dreal

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivante : ACTIONS DE FORMATION
Consulter le certificat QUALIOPI